Apprentissage aux premiers secours

Depuis quelques temps, Jean-Michel (ancien pompier et ayant pratiqué une remise à niveau de son diplôme de secourisme en février dernier avec l'ensemble de l'équipe éducative de l'école) enseigne aux 2 classes de primaire les gestes de premiers secours.

Parmi eux:

-les numéros de téléphone à connaitre et la procédure d'un appel aux secours

-les conduites à tenir devant une personne qui avale de travers ou s'étouffe

-les gestes à avoir lors de blessures superficielles ou plus profondes (plaies)

-la position à adopter en cas de perte de connaissance partielle ou totale

Cet enseignement s'inscrit dans le programme scolaire:

"À l'école, les gestes et des comportements adaptés face à une situation de la vie courante sont enseignés dans le cadre du dispositif « Apprendre à porter secours » (APS) du cycle 1 au cycle 3.

Apprendre à porter secours contribue à :
    développer une connaissance du corps que l'enfant pourra s'approprier et qui trouvera des échos dans sa vie quotidienne ;
    construire une véritable éducation à la responsabilité, appliquée à la santé et à la sécurité, dans une démarche transversale mobilisant savoirs fondamentaux, structurés et évalués, ainsi qu'un savoir-faire spécifique ;
    devenir une personne responsable capable de se maintenir en sûreté et de porter secours à l'autre par quelques actions simples.
Il comporte un apprentissage des principes simples pour porter secours, intégré dans les programmes scolaires et qui tient compte du développement et de l’autonomie de l’enfant."




Photos
Photos (27)